L'homme est au coeur de votre performance !
Développer la performance de son entreprise passe également par considérer l’Homme au travail. Le Code du travail dans sa complexité vous amène étape par étape à adapter le travail aux Hommes. Des moyens simples pour passer le tiers de sa vie dans de bonnes conditions.
Le bien-être au travail n’est pas une mode, un luxe ou une lubie comme on l’entend bien souvent.
Le burn out ne figure pas, pour l’heure, au tableau des maladies professionnelles. En revanche ce syndrome ne cesse de croître en France.
D’un point de vue social et humain, les accidents du travail et maladies professionnelles peuvent avoir de lourdes conséquences :
- Dégradation du climat social
- Perte du collectif
- Grèves, mouvement d’humeur
- Préjudices physiques et/ou moraux pour la personne concernée (handicap, réadaptation, changement de poste…)
- Manque de motivation
- Montée potentielle des syndicats
- Manque d’implication et d’effort
- Réadaptation au poste
- Perte d'emploi
- Conséquences financières
- Conséquences familiales
- Etc.
La mise en place d'une politique de maîtrise des risques est pour l'entreprise l'occasion de renforcer et de renouveler le dialogue avec son personnel. C’est, bien sûr, la clé d’une meilleure performance de vos salariés et de votre entreprise. L’Homme fait la force de votre activité. L’implication de vos salariés est fondamentale pour créer de bons produits et de meilleurs résultats.
Nous passons en moyenne 80% de notre temps sur notre lieu de travail. Nous fréquentons davantage nos collègues que nos proches. Renforcer le collectif, donner un sentiment d’appartenance sont essentiels pour obtenir l’engagement et l’effort des salariés dans les projets de l’entreprise.
Nous recherchons toujours de nouvelles certifications, de nouvelles méthodes copiées à la concurrence afin d’aller toujours plus vite. Et souvent, on en oublie les fondamentaux.
Apexya vous accompagne dans la construction de règles simples qui s’appuient sur le Code du travail et qui constituent les fondamentaux du bien-être au travail.